samedi 12 octobre 2024

Le Safari Photo après les Aurores Boréales dans le 82 !

De Superbes Aurores Boréales aperçues la Nuit dernière dans le Nord du Tarn-et-Garonne pour éviter les Nuages venant de la Ville Rose, Toulouse ! 

La chapelle Notre-Dame-des-Grâces à Lacapelle-Livron. Photo Sophie Mazars

Comme en mai dernier, des aurores boréales se sont produites et étaient visibles en différents endroits du département. 
Récit d’une nuit magique ! 
Saint-Paul-d’Espis, Montalzat, Saint-Antonin-Noble-Val, Lacapelle-Livron ou encore Moissac ou Réalville… 
De nombreux Tarn-et-Garonnais ont pu admirer des aurores boréales dans la nuit de jeudi à vendredi. 
Et les photographes amateurs s’en sont donné à cœur joie ! 
Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à partager leurs plus beaux clichés. 

Le village de Saint-Antonin-Noble-Val. Photo Sophie Mazars

C’est le cas par exemple de Sophie Mazars. 
Aide-soignante de formation, la professionnelle de santé se passionne sur son temps libre pour la photographie, et notamment pour "le ciel nocturne", précise-t-elle. 
Elle ne rate bien sur pas l’occasion quand celle-ci se présente, de prendre en photo les aurores boréales. 
Elle avait déjà observé le phénomène en mai dernier et n’a bien sûr pas manqué l’événement jeudi soir. 
"J’ai plein d’applications qui m’informent s’il y en a ou pas, et je vais à la chasse à chaque fois, dès que je peux", confie-t-elle. 
Aussi, jeudi soir, décide-t-elle de se rendre à Saint-Antonin-Noble-Val afin de tenter de capter le phénomène solaire au-dessus du village. 
"J’y suis arrivée vers 20 heures, témoigne-t-elle. 
Je voulais avoir la ville en dessous et les aurores en face. 
C’était vraiment la photo que je voulais faire. 
Bon, il y avait les nuages, mais en fait, c’est sympa aussi avec les nuages au final. 
Après, vers 00 h 30, j’ai filé vers Caylus et Lacapelle-Livron pour prendre en photo la chapelle Notre-Dame-des-Grâces. 
Un vrai bonheur, se remémore-t-elle. J’en suis repartie vers 1h30". 
La carte mémoire bien pleine, avec plus de 300 photos réalisées ! 

Un spectacle visible à l’œil nu ! Photo Gaëtan Combes

Gaëtan Combes, traditionnellement attaché à photographier les orages, s’est lui aussi empressé de préparer son matériel jeudi soir pour capturer les lumières nocturnes. 
"J’étais avec un ami à moi, et au début on a commencé au point de vue de Montalzat. 
Mais les nuages sont arrivés et nous ont clairement bouchés la vue. 
Donc de là on est partis vers Montpezat-de-Quercy, à la frontière du Lot et du Tarn-et-Garonne, raconte-t-il.

Vue prise depuis Montalzat. Photo Medidonk 

Là par contre les nuages étaient derrière nous, et ça nous ouvrait la vue sur le Nord et sur les aurores boréales parce qu’elles arrivent toujours du Nord. 
Ça nous a bien dégagés la vue pendant une bonne grosse heure et on s’est un peu fait plaisir ! 
Le ciel était tellement dégagé que c’était vraiment visible à l’œil nu", se réjouit-il.


https://www.ladepeche.fr/2024/10/11/de-superbes-aurores-boreales-apercues-la-nuit-derniere-dans-le-tarn-et-garonne-12254441.php